Au Ciel des plages sans fin · Jour 15
À l'heure où la France plonge dans le confinement, à l'unisson de nombreux autres pays dans le monde, peut-être est-il venu le moment de prendre le temps.
Prendre le temps de faire une seule chose à la fois, et de la faire longtemps. Prendre le temps de dormir, de lire, d'écouter de la musique, de jouer de la musique, de jouer tout court, de peindre, d'écrire, de se raconter des histoires, de s'observer, d'observer le ciel, de réfléchir, de prier. Prendre le temps de cheminer intérieurement en somme - dans l'imaginaire, l'émerveillement, le savoir, la foi... Prendre le temps de se lier, par l'esprit, le cœur et le corps, à ce monde bouleversé. Et à ceux qui veilleront dans la nuit au cours des difficiles semaines qui arrivent.
"Juliette", Denis Dailleux, 2019
Dans le village d’enfance du photographe Denis Dailleux, en Anjou, vivait une femme de caractère, véritable personnage de roman : Juliette, sa grand-tante, décédée en 2007 à l’âge de 100 ans.
À travers les portraits de Juliette, magnifiques de justesse, apparaît aussi la réalité d’un monde rural modeste et précaire, avec ses codes sociaux et ses valeurs, où la rudesse l’emporte parfois sur la sagesse. Avec son caractère bien trempé et son refus du qu’en-dira-t-on, Juliette y fait figure de résistante, portée par son intuition et une intelligence sensible. Ils sont tous réunis dans un livre : Juliette, Denis Dailleux, Le Bec en l'Air, 2019.
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !
MAGNIFIQUE - merci Marie
Permalien
MAGNIFIQUE - merci Marie
commentaire
Permalien
Bonjour et merci pour ces sélections dans des domaines très divers.
Face à la folie des hommes, sa capacité à détruire son environnement, la culture est là pour nous rassurer un peu .
En particulier, ce portrait de Juliette, femme de caractère qui me rappelle ma grand-mère.
Superbe découverte !
Permalien
Merci :-)