!-- Bannière AàD -->
Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Retour sur la Rencontre Réseau, automne 2023


C’est au bord du Lac de Maine à Angers que se déroulait, les 13, 14 et 15 octobre, la 19ème rencontre réseau des bénévoles du Mouvement Colibris. Dix-huit bénévoles, membres de groupes locaux, membres du collège des cotisant·es et cinq membres de l’équipe opérationnelle se sont réunis pour un week-end fort en partage. Au programme : se retrouver, se rencontrer, échanger et vivre des ateliers collectifs. Le fil conducteur de la rencontre : la campagne « Nouvelle(R) » bien sûr, débutée en 2022, avec notamment une nouvelle formation en ligne, le Mooc (R)évolutions locales qui sortira début 2024 !


La rencontre a démarré avec un « brise-glace » où chacun·e s’est questionné·e sur son engagement personnel en lien avec les actions du Mouvement Colibris, que ce soit ce qui motive ou ce qui empêche de s’impliquer, mais également ce dont les bénévoles peuvent avoir besoin pour mener des actions sur leur territoire.

Ce qui est ressorti de ces premiers échanges, c’est l’envie de faire connaître et grandir l’association en transmettant ses valeurs et en intégrant les notions de changement, d’action et de solidarité. Toutefois, aujourd’hui, plusieurs facteurs empêchent les bénévoles de s’impliquer autant qu’ils et elles le voudraient : manque de temps, d’espace et de compréhension du public touché par leurs actions, ampleur du sujet – faire basculer les territoires vers une société plus écologique, solidaire et démocratique. Pour cela, les bénévoles ont besoin de pouvoir s’appuyer sur l’énergie collective qui existe dans les groupes locaux, de la coopération des territoires, ainsi que de méthodes et d’expériences que peut leur apporter l’équipe opérationnelle.

L’équipe a ensuite présenté la seconde phase de la Campagne Nouvelle (R) et le Mooc (R)évolutions locales (prévu pour 2024). Ce fut l’occasion pour les participant·es de poser leurs questions et faire des retours sur la mise en place et l’animation de cette phase sur leur territoire.

La journée s’est terminée par un atelier convivial et créatif. Les participant·es ont partagé pinceaux et couleurs pour créer des masques à leur image et les immortaliser en photo !

Faire vivre la Campagne Nouvelle(R)

Le samedi était consacré à l’approfondissement de la seconde phase de la Campagne Nouvelle(R). Le Mooc (R)évolutions locales, en cours d’élaboration, sera dédié aux bascules de territoires, pour soutenir les dynamiques présentes localement et faciliter l’implication de toutes et de tous. L’objectif étant d’accompagner une transformation radicale de territoires, adaptée aux particularités locales et aux enjeux écologiques, sociaux, économiques et démocratiques actuels.

Valentin, coordinateur de l'Université des colibris, présente le futur Mooc (R)évolutions locales

Première étape de la journée : apprendre à présenter la campagne en travaillant sur les éléments indispensables à transmettre et le vocabulaire à utiliser.

Les quelques rayons de soleil du début d’après-midi ont initié une balade improvisé autour du lac de Maine pour que tout le monde puisse se dégourdir les jambes. On en a profité aussi pour prendre la traditionnelle photo de groupe !

Seconde étape de la journée : vivre une ronde d’animations immersives et collective avec comme intention de comprendre comment s’emparer de la campagne et comment chaque animation peut être utile pour faire vivre le Mooc et la campagne sur son territoire.

- Enjeux partagés : un atelier pour comprendre de manière ludique quelles sont les motivations individuelles que l'on retrouve chez tout le monde, quel sont les grands enjeux de société pour permettre à l'humanité de vivre convenablement, et quel sont les défis pour préserver la biodiversité et la prospérité des générations à venir. L'atelier propose des actions concrètes pour répondre à ces différents enjeux et démontre que certaines actions nourrissent à la fois les besoins individuels, sociétaux et écologiques.

- 2030 Glorieuses : une invitation à reprendre collectivement le pouvoir des imaginaires : Partir ensemble à la découverte des 2030 Glorieuses, cette époque fabuleuse dans laquelle on a fait émerger une société plus juste, plus durable et plus heureuse !

- Le Jeu du Tao : L’art de la reliance et de l’entraide. Avez-vous un rêve ? Une quête ? Un projet personnel ou collectif ? L’envie d’incarner la meilleure version de vous-même ? Faire de nouvelles rencontres ? Devenir le héros de votre propre légende ? Que votre souhait soit d’ordre matériel, relationnel, créatif ou spirituel, le Jeu du Tao vous aide à le réaliser vraiment.

Après un repas convivial et partagé pour clôturer la journée, les bénévoles profitent de la soirée : jeux de société pour certain·es, match de rugby pour d’autres.

S’outiller pour faire vivre la Nouvelle (R) sur les territoires

Pour la dernière matinée de la rencontre, l’équipe opérationnelle a détaillé les outils et les espaces d’échanges dédiés aux bénévoles : temps d’échange mensuel entre bénévoles, plateforme pour les bénévoles, la Fabrique des colibris, la carte Près de chez nous, les formations de l’Université des colibris.

Après un dernier repas, les bénévoles sont reparti·es ragaillardi·es, en ayant hâte de transmettre et de mettre en œuvre les découvertes du week-end sur leur territoire !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !