!-- Bannière AàD -->
Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Rediffusion de la webconférence "Comment élaborer une éducation plus riche de sens et ouverte sur le monde ?"


Dans le cadre de la campagne Nouvelle(R), nous vous proposons la rediffusion de la webconférence "Comment élaborer une éducation plus riche de sens et ouverte sur le monde ?", qui s'est tenue lundi 3 octobre dernier. Avec Isabelle Peloux, fondatrice de l'École du Colibri et Stéphanie Chaudron, professeure des écoles, nous avons fait un bilan de ces 10 dernières années, en pointant les évolutions positives, les points qui se sont dégradés, et les perspectives pour refonder l'éducation.

Il y a 10 ans, le Plan des colibris développait 5 axes prioritaires pour engager une transformation du système éducatif : libérer l’école, libérer les élèves, enseigner la nature et l’intelligence des mains, parfaire la formation des enseignant·es et revaloriser leur métier, favoriser une société qui prend soin de ses enfants.

L’objectif central de l’éducation est d’accompagner chaque être humain dans la découverte de lui-même (de ses aptitudes, de ses talents), des autres (vie sociale, règles...) et lui transmettre les savoirs et connaissances dont il aura besoin pour s’épanouir dans la société et relever les défis du siècle.

Stéphanie Chaudron : professeure des écoles en maternelle, pratique de l'école en forêt régulière depuis 4 ans. Projet accompagné par l'association GRAINE qui a signé une charte avec le rectorat de Besançon.

Isabelle Peloux : psychopédagogue, fondatrice de l'École du Colibri aux Amanins (Drôme), formatrice auprès des parents, des enseignant·es et des éducateurs et des éducatrices  sur les interactions relationnelles.


Et pour vous, quelles sont les priorités éducatives ? Avec la campagne Nouvelle (R), nous vous invitons à participer à la réflexion ! Donnez votre avis sur les grandes orientations à donner à l’éducation, participez à notre grande consultation !


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !