Rediffusion : Webconférence "Bascule des territoires : comment combiner radicalité et démocratie ?"
Comment opérer une bascule radicale sur les territoires, en incluant le plus de personnes possible, les plus précaires, et pas seulement les plus engagés ? Comment dépasser les freins à l’engagement (que nous avons pu identifier dans notre carnet de campagne) : manque de temps, manque d’assurance, méfiance envers les élu·es, manque de moyens des territoires locaux... ?
Ce sont à ces questions que nous avons tenter de répondre, dans cette webconférence passionnante, jeudi 6 avril dernier, avec Stéphane Puechberty, délégué général adjoint d'Emmaüs France, Élisabeth Dau, directrice de recherche au Mouvement Utopia & CommonsPolis, co-fondatrice de Fréquence Commune, et Marie-Hélène Pillot, responsable du projet Territoires d'Expérimentations au Mouvement Colibris.
Cette webconférence a été réalisée à l'aide des outils libres Big Blue Button et Peertube, car nous favorisons un internet alternatif, transparent, ouvert, décentralisé, hors des Gafam. Plus d'infos
Pour aller + loin
- Pour co-construire ensemble des défis pour nos territoires, rendez-vous au Festival Colibris, du 6 au 8 mai prochain !
- Le Carnet de campagne Nouvelle (R), bilan de la consultation et défis de territoire, en libre téléchargement.
- Le programme Territoires d'Expérimentations, mené par le Mouvement Colibris, en partenariat avec de nombreuses associations (le Collectif pour une Transition Citoyenne, ATD Quart-Monde, Emmaüs France, l'Avise, Terre de liens, Fréquence Commune, Démocratie Ouverte...). Ce programme vise à accompagner les acteurs de territoires (habitant·es, élu·es, agent·es, entreprises...) dans une transition écologique, sociale et démocratique. Cette expérimentation débute sur trois territoires : Kembs (Haut-Rhin), Pays d’Uzès (Gard) et l’Essonne.
- Le Parlement de Loire, une démarche entre arts, sciences et droits de la nature, qui vise à une personnalité juridique du fleuve.
- L’association Terre - Communauté Emmaüs lance un lieu d'accueil et d’entraide pour les personnes en situation de précarité proposant, notamment, une activité de fabrication de matériaux de construction en terre crue : la Briqueterie Solidaire.
- L’association Tero Loko anime un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants du territoire, avec un double objectif : participer à la dynamique locale, en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité en milieu rural.
- Vidéo du discours d'Ombelyne Dagicour (adjointe à la démocratie locale, l’innovation démocratique et la participation citoyenne) lors du conseil municipal de Poitiers reconnaissant la création de l'assemblée citoyenne et populaire.
- Auray : des cantines scolaires qui produisent leurs propres légumes !, une relocalisation alimentaire avec une démarche démocratique.
- Notre « vision » de la démocratie chez Fréquence Commune, qui explique le travail associé entre élu·es, agent·es et habitant·es.
- Points forts, risques et opportunités de l'Assemblée citoyenne de Poitiers, par Myriam Bachir (CNRS).
- Quel avenir pour la station de ski du Plateau des Petites Roches ? , sur les conflits de soutenabilité, ou comment arbitrer, sans les opposer, les urgences économiques, sociales, écologiques et démocratiques.
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !