!-- Bannière AàD -->
Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Du potager à l’assiette : Labellebio

Nathalie Jouat

La satisfaction de manger ce que l’on produit

Cécile et Benoît vivent à Martillac, une petite ville aux environs de Bordeaux. C’est au milieu des vignes d’un grand vin qu’ils ont construit leur maison, toute de matériaux nobles et naturels.

Depuis 4 ans, Cécile cultive avec passion et beaucoup de talent un petit coin de verdure à l’arrière de leur maison. Ce qui n’était qu’un carré d’herbe s’est transformé en un magnifique et luxuriant potager orné d’arbres fruitiers, de buissons à baies et de fleurs gourmandes. « Il y a 4 ans, j’ai fait un stage, un peu par hasard, chez Kokoppeli . J’y ai découvert la permaculture et l’utilisation des micro-organismes. De retour chez moi, j’ai tout de suite commandé le matériel pour me mettre à l’œuvre » raconte Cécile. Les poules pondeuses déjà présentes pour leurs bons œufs, sont venues fertiliser la terre de leurs déjections. Cécile s’est documentée pour mettre en place un compost efficace pour enrichir son sol (à tendance sableuse, dans cette région) : « j’ai aussi fait un stage dans une association locale pour apprendre l’utilisation des toilettes sèches. Nous en avons une dans le jardin et une dans la maison, aucun problème d’odeur car nous avons bien pensé notre système ! ». Un sol riche et vivant est la base d’un jardin en bonne santé, la démonstration est ici flagrante, puisque Cécile récolte jusqu’à 10 kilos de tomates par pieds !

zone de compstage

L’espace est agencé selon les principes de la permaculature, ces techniques efficaces et de bon sens permettent de produire une grande quantité de légumes et de fruits sur une surface relativement petite et avec un minimum de travail (environ 5 heures par semaine). « Mon grand luxe et plaisir, c’est savoir que les produits que je cuisine ont été cueillis dans mon potager quelques heure avant de les déguster. Cet été nous n’avons mangé que des légumes du jardin et j’ai même fait des bocaux de fruits pour cet hiver ».

Il y a quelques mois, Cécile à  participé à un stage aux Amanins  , pour s’initier à la création d’un éco-projet autour de ses deux activités : la cuisine et le jardinage.  LAbelleBio est née quelques semaines plus tard : elle invite des personnes qui désirent apprendre la cuisine bio, végétarienne et sans gluten à venir chez elle pour préparer de bons petit plats. Elle présente les ingrédients bios (et parfois un peu exotiques pour les non initiés) qu’elle utilise quotidiennement : les céréales, légumineuses diverses, le tofu, le seitan, les algues… Bien entendu, la plupart des légumes que les « élèves » cuisinent proviennent du jardin ! « On transmet quelque chose, les gens qui viennent à LAbelleBio voient le jardin, le plaisir que cela procure de l’entretenir, ils apprennent à cuisiner des choses simples et bonnes et de voir l’exemple concret leur donne envie de faire la même chose. J’adore quand les gens m’appellent quelques temps après pour me dire qu’ils ont tout chamboulé dans leur jardin ou leur cuisine ! ». LaBelleBio organise également des cours de jardinage et plus particulièrement sur l’utilisation des micro-organismes  (EM).

L’été dernier, Cécile a installé une ruche dans son jardin. Cet aménagement permet de « booster » toute la pollinisation, de récolter du bon miel et de faire un acte écologique en offrant à ses abeilles de saines fleurs à butiner. « Les abeilles sont fascinantes et très attachantes. Les voir butiner de fleur en fleur, travailler, organiser leur ruche est passionnant. J’ai parfois l’impression qu’elles me reconnaissent à voir la manière dont elles volent… ».

Depuis quelques mois, s’ajoute à toutes les activités de LaBelleBio la possibilité de diner en tables d’hôtes. Un soir par mois, Cécile cuisine pour ses convives un délicieux repas végétarien et sans gluten. L’occasion pour certains de découvrir cette cuisine, loin d’être monotone comme le pensent nombre d’amateurs de viandes. L’ambiance des repas est excellente, ce ne sont pas les sujets de discussions qui manquent et Cécile parle bien volontiers des plaisirs que lui procure son jardin, les ateliers cuisine et ses ruches.  « J’ai toujours mené les choses « au flair ». Je suis contente d’avoir expérimenté les choses dans l’ordre : le jardin, la cuisine, c’est un couple qui marche ! Ce n’est pas bien compliqué, tout le monde peut le faire et c’est vraiment très plaisant de manger ce que l’on cultive. Nous avons réussi et nous ne sommes pas des hurluberlus, nous sommes des gens comme tout le monde ».

plat vegetarien

Pour aller plus loin :

- Kokopelli est une association qui œuvre pour la sauvegarde de la biodiversité et la protection des semences. Consultez leur site internet : http://www.kokopelli.asso.fr/
- Les Amanins : centre d’agro-écologie initier pas Michel Valentin et Pierre Rabhi. C’est un lieu d’échange des savoirs, de rencontres, d’expérimentations où l’on peut se rendre pour des stages et ateliers. http://www.lesamanins.com/
- Les micro-organismes ou EM sont des bactéries et levures que l’on utilise pour améliorer la qualité de l’eau, du sol, d’un compost …

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !