Podcast #2
À l'écoute - "Présages", saisir les effondrements en cours
Dans la rue, dans le métro, en courant, en préparant une soupe… toutes les occasions sont bonnes pour écouter un “podcast”. Enregistrement audio diffusé, le “podcast” correspond souvent à une émission de radio, publique ou indépendante, à écouter en différé. Mais il peut aussi relever d’une série d’enregistrements diffusés sur internet et indépendants de tout média. Interviews, débats, témoignages, reportages, partage d’humeur… Depuis quelques années, le monde des “podcasts” est prolixe et déborde de créativité.
Pour ne pas vous perdre dans tout ce foisonnement, l’équipe de Colibris le Mag vous livre semaine après semaine sa sélection de podcasts consacrés aux questions environnementales...
Numéro 2 : "Présages" - Alexia Soyeux
Diffusion : en ligne sur presages.fr - Imago - Itunes - SoundCloud - Youtube
Auteur : Alexia Soyeux
Durée et fréquence : 45 minutes / Variable selon les épisodes
Thématique : Écologie / Urgence Climatique / Effondrement / Justice Sociale / Capitalisme / Rapports de domination et de pouvoir
En activité depuis : Janvier 2018 / 27 épisodes en janvier 2020
Synopsis : Présages, ce sont des conversations, des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. On y parle d’écologie, dans son acception la plus large. De l’urgence climatique et des effondrements en cours. Mais on y parle donc aussi de justice sociale, de capitalisme, des rapports de domination et de pouvoir, et des lignes de tension qui agitent notre modernité. Présages, c’est une conversation, à la rencontre de scientifiques, de littéraires, d’artistes, de personnes engagées, qui ont chacune conscience de l'immensité des bouleversements en cours et à venir ; ils questionnent et remettent en cause le modèle de nos sociétés, de notre planète, ils étudient, alertent, agissent, construisent.
L’avis des Colibris - ** Notre coup de cœur **
Un podcast qui détonne. Son titre, son intention, ses intervenants… On tombe sous le charme de ces personnalités qui ont, la plupart du temps, un propos qui apporte une matière dense à réfléchir. La sorte de “carte blanche” que donne Alexia Soyeux prend tout son sens lorsqu’elle permet aux interlocuteurs de livrer une parole libre et intime mêlant savoir théorique et scientifique, expérience personnelle, vibrations intimes.
Cependant, c’est aussi un risque de miser sur des personnalités ! Certaines émissions manquent de rythme, de contenu, et les interventions de l'interviewer peuvent alourdir l’ensemble.
Présage est à écouter par petite touche et il ne faut pas hésiter à changer d’invité quand les premières minutes ne vous emballent pas !
Ce qu’on aime particulièrement
L’intensité de ce huis clos sonore, les personnalités débordantes d’idées, la proximité que l’on a avec eux, leur liberté d’expression et de commentaire.
Ce qui manque
Les questions trop “génériques” de l’intervieweuse, qui ne s’adapte pas assez à la spécificité de chacun de ses interlocuteurs...
S'il ne fallait écouter que ceux là
- Gaël Giraud : le portrait du monde qui vient - 15 avril 2018
- Corinne Morel Darleur : face à l'assèchement des horizons, la dignité du présent - 15 mai 2019
- Alessandri Pignocchi : mésanges punk, ZAD et anthropologie - 1er septembre 2019
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !
Note ?
Permalien
Je ne trouve pas pertinent de mettre des notes aux podcasts, vous dévalorisez le travail.. Tout comme noter les élèves, un vrai désastre dans l'éducation national.
Bonjour,
Permalien