!-- Bannière AàD -->
Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

À l'écoute -2030 Glorieuses : "La nature sera toujours là pour prendre le dessus"

Dans la rue, dans le métro, en courant, en préparant une soupe… toutes les occasions sont bonnes pour écouter un “podcast”. Enregistrement audio diffusé, le “podcast” correspond souvent à une émission de radio, publique ou indépendante, à écouter en différé. Mais il peut aussi relever d’une série d’enregistrements diffusés sur internet et indépendants de tout média. Interviews, débats, témoignages, reportages, partage d’humeur… Depuis quelques années, le monde des “podcasts” est prolixe et déborde de créativité. 

Pour ne pas vous perdre dans tout ce foisonnement, l’équipe de Colibris le Mag vous livre semaine après semaine sa sélection de podcasts consacrés aux questions environnementales...


Numéro 9 : 2030 Glorieuses - Ophélie Damblé



Diffusion : 2030glorieuses.lepodcast.fr

Auteur : Julien Vidal

Durée et fréquence  : bi-mensuel

Thématique : Le podcast des utopies réalistes

En activité depuis avril 2020

Synopsis :  "2030 Glorieuses", c'est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains. 

Aujourd'hui, je pars à la rencontre d'Ophélie Damblé, fondatrice de Ta Mère Nature, un projet qui s'adresse aux cancres qui pensent ne pas avoir la main verte. Ophélie est agricultrice urbaine et elle montre, par ses expérimentations constantes, comment remettre la nature au cœur de la ville et de sa vie.

L’avis des Colibris

Une plongée dans le futur tout à fait rafraîchissante ! Un futur à portée de main (dans la terre !) au final qu'on a envie de continuer à développer sur nos territoires.

Ce qu’on aime particulièrement 

L'engagement d'Ophélie et son positionnement au plus proche de la nature et de la biodiversité. Son  féminisme urbain qui nous inspire. 

Ce qui manque 

Un rendez-vous pour qu'on commence à construire demain !

On vous recommande :

#6 - Florian Chosson : "Relocaliser nos moyens de production" 

#7 - Eva Sadoun : "La croissance, elle n'existe plus depuis très longtemps" 

#8 - Hubert Motte : "Garder notre âme d'enfant et notre créativité" 


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !